Prolongation des indemnisations jusqu’au 31 août 2021.
Malgré la prolongation des indemnisations jusqu’au 31/08/2021, les intermittents du spectacle peuvent demander un examen anticipé. Ainsi, grâce à la prolongation des indemnisations, cela permet aux intermittents du spectacle de cumuler des heures sur une plus longue période sans examen. Parce que l’activité s’est brutalement arrêtée en mars 2020, elle peut donc se poursuivre sur la fin de 2020 et la première moitié l’année 2021. Celles et ceux pour lesquels l’annulation des festivals est irrémédiable retrouvent donc une possibilité de cumul jusqu’à la fin de l’été prochain.
Date de fin / date d’examen
Avec une date de fin au 31 août 2021, la date d’examen des situations se place automatiquement au 1er septembre. Et n’oubliez pas qu’il vous appartient comme toujours d’en faire la demande sur votre espace Pôle-Emploi. En partant de cette date, l’Assurance-chômage procède comme à son habitude. Et elle remonte jusqu’à la date de fin du dernier contrat de travail pour définir une période de référence. Mais il faut toujours y cumuler au moins 507 heures pour réouvrir des droits. L’intégralité des heures et des salaires de la période sont pris en compte pour le calcul de la nouvelle allocation journalière et des franchises.
En saisissant simplement vos données dans MesCachets.com, tous ces calculs sont automatiques, vous n’avez rien à faire !
Pas assez d’heures sur la période ?
Si l’Assurance-chômage ne parvient pas à cumuler le minimum de 507 heures, elle peut « piocher » dans le capital d’heures exécutées avant la période de référence. Mais sans pouvoir intégrer des heures ayant déjà servi à ouvrir des droits. De plus, lorsque les 507 heures minimum sont trouvées, les cumuls sont arrêtés. Là encore, tout est automatisé. Avec MesCachets.com, vous n’aurez rien à faire qu’enregistrer vos contrats.
Examen anticipé ?
(Mise à jour le 2 mars 2021)
La réglementation spéciale dite de l' »année blanche » laisse cependant la possibilité à l’allocataire de demander un examen par anticipation avant le 31 août 2021. Et plusieurs raisons peuvent le conduire à cela :
- Un cumul d’heures et de salaires exceptionnels qui augmentent de façon significative l’Allocation Journalière.
- Une perspective de contrats assurant de réunir le minimum de 507 heures sur la période suivante.
La période de référence dans le cas de l’examen anticipé
La durée de la période de référence repose sur la date de fin du dernier contrat de travail :
1. Lorsque cette date est située avant le 16 avril 2020, la période de référence est de 365 jours
2. Entre le 16 avril 2020 et le 30 mai 2020, 365 jours + nombre de jours calendaires concomitant à la période du 1er confinement (du 1er mars 2020 au 31 mai 2020).
3. Entre le 31 mai 2020 et le 29 décembre 2020, 365 jours + nombre de jours total de la période de 1er confinement, dès lors qu’il y a un jour de confinement dans les 12 mois.
4. A compter du 30 décembre 2020, 365 jours + nombre de jours calendaires concomitant à la période du premier et du second confinement (du 30 octobre 2020 au 31 mars 2021).
Tous ces calculs sont automatiques sur MesCachets.com
Indemnisation différente selon la décision
Cependant, il ne faut pas oublier que la période comprise entre la date d’examen anticipé et le 31 août 2021 est indemnisée différemment selon la décision prise. Ainsi, la réouverture d’une nouvelle période active de nouvelles franchises (congés payés et salaires). Elles sont déduites des jours indemnisables. Sur le plan purement financier, le calcul mérite d’être fait. Mais comme nous venons de l’expliquer, d’autres raisons peuvent conduire à une demande d’examen anticipé.
Si vous souhaitez comparer les deux situations, découvrez le simulateur d’examen anticipé de MesCachets.com.