L’emploi intermittent dans le spectacle : l’étude
L’emploi intermittent dans le spectacle en 2021 concerne 286 000 salariés. Il génère 2,4 milliards d’euros de masse salariale pour un total de 102 millions d’heures travaillées. 81 000 employeurs relèvent du champ d’application des annexes 8 et 10 de l’Assurance chômage. La différence avec l’étude de l’emploi intermittent dans le spectacle en 2013 est significative.
Ce recensement exhaustif englobe tous les professionnels artistiques, ouvriers, et techniciens du domaine du spectacle. Ceux qui sont impliqués dans des contrats à durée déterminée (CDD) et CDD d’usage. Ces individus ont tous contribué au secteur pendant au moins une heure au cours de l’année. Ils collaborent avec un ou plusieurs employeurs relevant des catégories 8 et 10. Il couvre par conséquent les intermittents qui reçoivent une indemnisation en vertu de ces catégories. Mais englobe également tous les autres employés intermittents. Ceux qui accomplissent au moins un contrat de travail dans le domaine du spectacle.
Nombre de contrats de travail en hausse
En un an, une augmentation significative de 18,1 % du nombre de contrat, une reprise certaine après une année 2020 durement impactée par la crise sanitaire. L’effectif à la fin de l’année 2021 a retrouvé ses niveaux pré-crise, enregistrant une hausse de 3,3 % par rapport à 2019.
Après avoir connu son niveau le plus bas à la fin de l’année 2020, le plus bas depuis 2010, l’année 2021 marque un tournant en affichant l’effectif le plus élevé depuis cette même année 2010.
Le nombre de contrats de travail tous secteurs relevant du champ d’application des annexes 8 et 10 de l’Assurance-Chômage augmente de 43,1%.
Voici un extrait de la publication Pôle-emploi relative à l’emploi intermittent dans le spectacle.
Retrouvez l’intégralité de l’étude sur le site Pôle-Emploi .fr. Ou accédez directement à la brochure pdf de l’emploi intermittent dans le spectacle en 2021.