La situation sanitaire l’exige : la date de fin de l’année blanche se reporte au 31 décembre 2021. Le décret d’hier relatif à l’année blanche le confirme. A ce stade, les conditions d’indemnisation d’examen classique et d’examen anticipé restent inchangées.
Mise à jour au 15 septembre 2021 : En cas d’examen anticipé avec une date de fin avant le 31 octobre 2021, la recherche des 507 heures s’effectue sur 701 jours. Pour une date de fin entre le 31 octobre et le 31 décembre, le nombre de jours inclus dans la période de référence est dégressif.
Date de fin / date d’examen
En décalant à nouveau la date de fin au 31 décembre 2021, la date d’examen se place au 1er janvier 2022 (voir notre article sur l’examen anticipé). N’oubliez pas qu’il vous appartient comme toujours d’en faire la demande sur votre espace Pôle-Emploi. En partant de cette date, l’Assurance-chômage va procéder comme à son habitude. Elle remontera jusqu’à la date de fin du dernier contrat de travail de l’allocataire. Ainsi elle définit une période d’examen dite période de référence. Il faut y avoir cumuler au moins 507 heures pour prétendre à une réouverture de droits.
L’intégralité des heures et des salaires cumulés sur la période sont pris en compte. Elles permettent le calcul de la nouvelle allocation journalière et des franchises.
En saisissant simplement vos données dans MesCachets.com, tous ces calculs sont automatiques ! Comme d’habitude, vous n’avez rien à faire !