Aurélie Filipetti Ministre de la culture
Retranscription de l’interview d’Aurélie Filipetti réalisé par France Culture le 8 juillet 2012 à Avignon
L’épineux dossier des intermittents du spectacle
« … Pour l’intermittence, les conventions expirent le 31 décembre 2013. Donc, moi je souhaite m’appuyer sur une évaluation de tous les aspects. Les aspects économiques mais aussi les aspects sociaux, les aspects territoriaux de l’intermittence. L’intermittence, ça aide, ça contribue à la vitalité de la création dans l’ensemble de nos régions, dans toute la France. Et donc juger uniquement à l’aune d’un chiffre un peu symbolique que l’on agite comme un drapeau rouge, ça ne me semble pas rendre justice. À la pluralité des missions qui sont remplies par l’intermittence aujourd’hui. C’est pourquoi je souhaite que l’on prenne le temps d’avoir ces évaluations. De travailler aussi avec l’Assemblée Nationale et le Sénat, pour que les discussions entre les partenaires sociaux puissent se dérouler tranquillement. Et ce au cours de l’année 2013 de manière tout à fait normale.
Et évidemment je travaillerai, pour ce qui est du gouvernement, avec Michel Sapin sur cette question là.
A mon avis c’est une discussion qui doit avoir lieu tranquillement au moment où il y aura ce dialogue entre les partenaires sociaux et il y aura à ce moment là une évaluation du dispositif mais aussi, on repèrera les endroits où ça ne va pas ou les choses qui peuvent être considérées comme anormales, ça fera partie du travail que nous avons à faire ensemble.
Mais l’essentiel c’est d’être serein il ne faut pas ni dramatiser sur des chiffres, il ne faut pas chercher de bouc-émissaire chez les artistes et chez les créateurs. »