De l’idée à la réalisation

1 janvier 2011
1 janvier 2011 MesCachets

De l’idée à la réalisation

De l'idée à la réalisation avec Com. Un Nuage
MesCachets.com est le fruit de 3 années de travail, de recherche et de développement dans sa version internet. C’est à la société Com. Un Nuage spécialisée dans la réalisation sur le web que j’ai confié la coordination du développement. Mais l’idée d’une solution de calculs automatiques des heures pour les intermittents du spectacle a vu le jour en juin 2003. J’étais alors assis au milieu d’autres intermittents du spectacle en colère, dans les gradins du Gymnase Olympe de Gouges (Paris 11è).

Intermittents pas contents !

Nous venions de prendre le lieu d’assaut pour y installer le quartier général parisien des grèves. Et point de départ des actions d’éclat qui devaient s’ensuivre ! Sur le parquet, devant un paper-board, trois spécialistes des calculs tentaient désespérément de nous expliquer en quoi tout cela allait changer. Ils étaient parvenus à décoder en quelques jours (!), les grandes lignes du nouveau protocole qui s’apprêtait à entrer en vigueur.

(NDLR : attention ces règles ont radicalement changé en 2014 et 2016) :

  • Disparition de la bien connue date anniversaire
  • Nouveau principe du décalage de la date de fin de droits
  • Apparition des 243 jours d’allocations
  • Nouvelle méthode de calcul des heures réellement prises en compte
  • Nouveau principe de recherche des 507 heures avec date glissante (!)

Bref, on n’y comprenait rien. Et malgré leur compétence, leur bonne volonté et leur dévouement indéniables, ils ne parvenaient que très rarement à répondre aux questions, n’ayant pas eux-mêmes eu le temps de digérer toutes les données. Il faut dire qu’à l’évidence, tout avait été fait pour qu’il en soit ainsi.

Actions, réactions !

Nos intervenants (de très bon niveau, faut-il le rappeler) avaient déjà détecté que ce nouveau protocole changeait fondamentalement la donne.E Et qu’il aurait des conséquences dramatiques, notamment pour celles et ceux parmi les plus « fragiles » d’entre nous. Femmes en congé maternité, allocataires en fin de droits, artistes et techniciens saisonniers, etc.

Face aux mouvements de protestation de grandes ampleurs remarquablement coordonnés par les syndicats professionnels, et aux conséquences dramatiques -trop visibles pour être ignorées- de la mise en application brutale du nouveau système, l’administration s’est vue contrainte d’apporter des aménagements au fil de l’eau. Au moins, en ces périodes de transition d’un protocole à l’autre, les situations les plus précaires seraient prises en compte. Quant aux autres…

Vive l’informatique !

A l’époque, les solutions informatiques n’étaient vraiment opérationnelles que sous forme de logiciel à télécharger. Les ajustements du protocole rendaient inopérant en quelques temps un logiciel avec des mises à jour que les 3/4 des utilisateurs auraient oublié d’installer. Sans compter les problèmes de compatibilités sous MAC ou PC : non pour l’un et oui pour l’autre…
Aujourd’hui, les principes du protocole de 2003 sont toujours en vigueur. Et les formules de calculs sont toujours aussi complexes et enchevêtrées. Mais le protocole s’est stabilisé et les aménagements se font beaucoup plus rares.

C’est ainsi que l’idée de soumettre ses données d’intermittents à un système de calcul personnel en ligne est devenue réaliste. Finis les logiciels pas compatibles ou les tableurs programmés par le copain qu’est bon sur excel, place aux langages dernière génération et à la magie des bases de données sur le web. L’amélioration considérable du débit internet, la fiabilité et l’explosion des performances des serveurs, permettait de proposer une solution accessible à tous à moindre coût.

Cahier des charges = comme un nuage…

Ainsi, il s’agira de ne pas tout mélanger. Seules les formules de calcul officielles, utilisées par l’Assurance-Chômage, seraient communes. Les informations personnelles que les intermittents devront saisir sur mescachets.com seront cloisonnées et stockées sur des serveurs sécurisés avec sauvegarde automatique. Les données resteront strictement personnelles et seront protégées. Les échanges entre l’ordinateur et les serveurs seront cryptés (comme avec une banque). L’idée est que, où que l’on se trouve, on puisse se connecter 24/24 et 7/7 pour saisir, consulter ou modifier ses données en toute sécurité.
Et en restant à l’abri des virus individuels, des crashs intempestifs, des mises à jour compliquées et même des inondations (n’est-ce pas Ludo ?). Autrement dit, les informations seront en permanence accessibles, bien à l’abri quelque part sur un serveur. Pour matérialiser ce concept, on dit qu’elles sont dans le nuage ! Les professionnels appellent ça : le Cloud Computing.

MesCachets.com existe aujourd’hui : aidez-nous à l’améliorer !

C’est tout l’intérêt d’une application en cloud-computing comme celle-ci. Nous pouvons faire des améliorations en cours de route et vous en bénéficiez sans avoir besoin de télécharger une nouvelle version (voir la liste des nouvelles fonctionnalités de mescachets.com depuis son lancement). N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de vos suggestions en nous adressant un mail à contact@comunnuage.com
Merci d’avance et à très vite.

Toute l’équipe de MesCachets.com.