Intermittence du spectacle : dire tout haut !
Intermittence du spectacle en question ? Vous ne l’avez peut-être pas vue passer. Ca s’appelle #datagueule. C’est une vidéo qui, en 3 minutes, vous explique une situation avec des données factuelles. C’est intelligent et c’est très bien réalisé (normal, c’est Henri Poulain qui pilote).
L’épisode 8 est consacré à l’intermittence du spectacle. Ces 3 minutes devraient être obligatoires, car c’est simple, concis et très efficace. Tous les intermittents du spectacle devraient avoir ça sur leur téléphone portable.
Pitch : « Vilains saltimbanques qui feraient sauter la banque de l’assurance chômage. Qui se cache donc derrière les intermittents du spectacle ? En 2011, ils étaient 254.394 a avoir cotisé à ce régime. Car oui l’intermittence, n’a rien d’un merveilleux statut d’artiste, c’est un régime de chômage, parmi d’autres. »
Contexte : Qui est l’auteur ?
Après plus de dix ans de réalisation de films publicitaires, il décide de basculer vers les récits documentaires et engagés.
Il est le cocréateur de la chaîne YouTube Data Gueule, pour France Télévisions, qui décrypte, au travers de multiples formats, les systèmes qui régissent notre réel. Parmi eux, 2 degrés avant la fin du monde, Démocratie(s) ?, Invisibles – Les travailleurs du clic et Utopie(s) ?.
Il a cofondé, en 2010, la société de production StoryCircus dont les mantras sont : « divertir avec du sens dedans » et « la forme, c’est le fond qui remonte à la surface ».