Intermittent et visite médicale
(mise à jour septembre 2023)
Sur le sujet intermittent et visite médicale, un seul nom sonne à nos oreilles : Le CMB. Pourtant, il y a du changement. Depuis sa création en 1958, le CMB, est devenu aujourd’hui Thalie Santé, et est en charge du suivi de la santé au travail des artistes et techniciens intermittents du spectacle. Sur l’ensemble du territoire national. Cette mission s’appuie sur un accord de branche de 2009 et l’agrément donné par la DRIEETS. Thalie Santé est né le 1er août 2021, de la fusion de deux services référents dans le domaine de la culture, des médias et de la communication. Le CMB (Centre Médical Bourse) et le CMPC (Centre Médical de la Publicité et de la Communication).
En pratique
Sauf exception, la visite médicale des intermittents a lieu désormais tous les 5 ans.
Nombre d’intermittents sollicitent des demandes de visites avant le démarrage de leur production. Thalie-Santé souhaite rappeler que si tout travailleur doit bénéficier d’une visite d’information et de prévention (article R4624-10 du Code du travail), celle-ci doit avoir lieu dans un délai de trois mois, à partir de la prise effective du poste de travail.
Cela concerne la majorité des salariés intermittents à l’exception notable de tous salariés des secteurs techniques de la Régie, du Décors et de la Lumière, tous suivis en surveillance individuelle renforcée (SIR), des travailleurs de nuit et de ceux âgés de moins de 18 ans.
Paris / Région Parisienne
- Thalie Santé – Bergère (siège) au 7 rue Bergère, 75009 Paris
- Thalie Santé – Gare Saint-Lazare au 7-13 rue de Bucarest, 75008 Paris
- Thalie Santé – Gare de Lyon au 50 avenue Daumesnil, 75012 Paris
- Thalie Santé – Boulogne-Billancourt au 62 bis avenue Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt
En région
Suivez ce lien pour connaître le centre Thalie-Santé partenaire en région le plus proche de votre résidence.