Comment optimiser
votre allocation journalière ?
L’année blanche a été l’occasion de mettre au point,
une fonctionnalité unique qui permet de choisir sa meilleure date de fin de droits.
Augmenter son taux intermittent.
L’augmentation du taux intermittent fut une des conséquences de l’année blanche. Notamment pour celles et ceux qui ont attendu les dates de fins fixées par le gouvernement. Mécaniquement, avec une période de référence prolongée et un niveau d’activité constant (pour certains) ou en reprise, l’allocation journalière augmente. Les franchises aussi d’ailleurs. L’année blanche l’aura confirmé.
Pour mémoire
Après l’arrêt brutal des activités en mars 2020, la première échéance est fixée un an et demi plus tard, au 31 août 2021. Elle doit permettre de cumuler les heures sur la fin de 2020 et la première moitié l’année 2021 sans examen prématuré. Celles et ceux pour lesquels l’annulation des festivals est irrémédiable la première année, retrouvent donc une possibilité de cumuler des heures jusqu’à la fin de l’été suivant. Malheureusement la situation sanitaire contraint nombre de spectacles à être à nouveau annulés pendant l’été 2021. Ce qui explique le report de la date de fin au 31 décembre 2021. Donc entre mars 2020 et décembre 2021, 21 mois au lieu de 12 se sont écoulés. Une période de référence presque doublée.
Date de fin / date d’examen
Avec une date de fin au 31 décembre 2021, la date d’examen se place donc automatiquement au 1er janvier 2022 (sauf examen anticipé – voir plus bas). En partant de cette date, Pôle-Emploi procède comme à son habitude. Remontada jusqu’à la date de fin du dernier contrat de travail de l’allocataire pour définir la fameuse période de référence. Période au cours de laquelle il faut cumuler au moins 507 heures pour prétendre à une réouverture de droits. Jusque là, rien d’extraordinaire. Mais lorsque le jeu des dates devient très compliqué, MesCachets.com élabore un simulateur d’examen anticipé qui sera plébiscité par ses utilisateurs.
Augmenter son taux intermittent par examen anticipé
Depuis toujours, la réglementation permet de demander un examen de sa situation avant la date prévue. Plusieurs raisons peuvent conduire un intermittent du spectacle à décider cela :
- Disposer d’un cumul d’heures et de salaires exceptionnels qui augmente de façon significative l’Allocation Journalière.
- Avoir une perspective de contrats post-examen qui assure de réunir le minimum de 507 heures sur la période suivante
- Interrompre une période d’indemnisation lorsqu’un quota d’heures est atteint afin de limiter les franchises en cas d’activité intense.
En effet, n’oublions pas que la réouverture d’une nouvelle période génère de nouvelles franchises (congés payés et salaires). Franchises qui sont déduites des jours indemnisables. Donc sur le plan purement financier, la comparaison mérite d’être faite.
Alors, à quelle date faut-il déclencher la demande pour bénéficier du meilleur taux intermittent ?
Simulateur à jour !
Le simulateur d’examen anticipé élaboré par MesCachets.com permet donc d’envisager les conséquences d’une demande d’examen avant l’échéance prévue. Et il compare de nombreux points mais retient quatre critères .
Cette page qui permet de comparer sa situation actuelle à une demande d’examen anticipé est une fonctionnalité personnalisée. Chaque abonné peut comparer sa propre date de fin de droits à la date d’examen anticipé de son choix et décider à l’aide des curseurs de couleur.
Et il y a encore mieux : s’il ne sait pas quelle date est la plus pertinente, il lui suffit de cliquer sur Recherche automatisée. MesCachets applique la règle à toutes les dates de fin de contrat jusqu’à l’échéance. Puis effectue les calculs comparatifs pour permettre à l’utilisateur de choisir l’option en fonction de ses critères.
Pour pouvoir comparer deux situations, le simulateur d’examen anticipé est accessible à partir de la formule Essentiel de MesCachets.com.