Les simulations Pôle Emploi
pour intermittents du spectacle.
Simuler des situations avec les formules de Pôle Emploi
permet d’optimiser sa future indemnisation.
Simulateur gratuit de franchises (ou carence).
Depuis les accords Unédic 2014 signé par les partenaires sociaux, il y a eu du changement. Notamment pour la partie qui concerne l’intermittent du spectacle. L’un des paramètres a été la modification des règle de calcul du différé d’indemnisation et des franchises (ou carences). Nous mettons à votre disposition un simulateur gratuit de calcul de différé d’indemnisation. Lorsque vous êtes abonné, cette simulation est automatiquement appliquée à vos résultats pour être comparée à l’actuelle.
Pour pouvoir simuler, il faut commencer par calculer !
La situation Pôle Emploi d’un intermittent du spectacle s’établit grâce à une combinaison complexes de formules de calcul. A moins d’être expert sur excel, il est particulièrement difficile de connaître sa situation en temps réel. De plus, il faut penser à suivre régulièrement les évolutions des paramètres qui composent les formules. Les taux de prélèvement, le smic ou les revalorisations occasionnelles d’allocations changent régulièrement.
Situation Pôle Emploi en temps réel
En 2011, MesCachets était le premier site de calcul en ligne pour intermittents du spectacle. Il suffisait à l‘utilisateur d’enregistrer ses données professionnelles réelles. Puis d’en observer l’effet instantané sur sa situation Pôle Emploi intermittent du spectacle. Aujourd’hui, la mise en œuvre simultanée de toutes les formules officielles de calcul en arrière plan permet d’établir en temps réel cette situation. La traversée de la crise sanitaire et la mise à jour régulière des paramètres « année blanche » ont constitué une aide précieuse. Quant à la notion de temps réel, c’est un progrès considérable. Notamment si on la compare à l’état de situation souvent incomplet, envoyé par l’Assedic intermittent. En général, avec un à deux mois de décalage. De plus grâce à ses saisies régulières, l’utilisateur conserve la trace de son activité professionnelle dans le temps. Et il retrouve toutes ses données disponibles et accessibles par tri grâce aux différents filtres de recherche intégrés.
Simulation Assedic : simulateurs gratuits de Mes Cachets
A l’aide des informations de base des contrats, les simulateurs gratuits de MesCachets.com permettent le calcul de l’indemnisation mensuelle, de celui de l’allocation journalière nette tels que le ferait l’Assurance-Chômage. Ces deux simulateurs permettent aux utilisateurs de clarifier ponctuellement leur situation en effectuant leur simulation assedic intermittent. Mais l’outil ultime, reste la solution de calcul intégral (accessible uniquement par inscription). D’un côté, la saisie des données de base des AEM, et de l’autre tous les résultats présentés sous forme de listes, tableaux et graphiques, en permanence à jour et en temps réel.
Simulation intégrée : un autre point fort de MesCachets !
L’avantage d’une solution en ligne comme Mes Cachets, c’est qu’elle permet de simuler des situations futures et d’en mesurer instantanément l’impact sur sa situation Assedic et donc d’anticiper sa situation administrative. L’arrivée en 2021 du simulateur d’examen anticipé, conséquence immédiate des règles de l’année blanche, constitue une aide ultime à la prise de décision. A noter que l’administration n’offre aucune solution permettant cela.