Ce déficit des annexes 8 et 10 n’existe pas
Ce grand spécialiste de l’intermittence du spectacle qu’est Mathieu Grégoire s’est présenté le 20 décembre dernier devant la mission parlementaire consacrée au régime des intermittents. Il démontre que le déficit des annexes 8 et 10 n’existe pas. Une intervention à voir absolument.
Version résumée (13 min.) :
Qui est Mathieu Grégoire ?
Mathieu Grégoire soutient en 2009 à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense, une thèse de doctorat en sociologie intitulée Un siècle d’intermittence et de salariat. Corporation, emploi et socialisation : sociologie historique de trois horizons d’émancipation des artistes du spectacle (1919-2007), dirigée par Bernard Friot. Il est recruté comme maître de conférences à l’université d’Amiens, puis à l’université de Nanterre. Il est membre du laboratoire de sociologie nanterrois (IDHES) et de l’Institut européen du salariat.
Ses travaux portent sur l’emploi, le salariat et la protection sociale. En particulier, il est spécialiste de la question des intermittents du spectacle et de l’assurance chômage.
Il publie en 2013 une thèse : Les intermittents du spectacle : enjeux d’un siècle de luttes, La Dispute, « Travail et salariat », Paris, 2013, 184 p.
Il est expert dans le cadre de la concertation qui a fait suite au conflit des intermittents de 2014.