L’emploi intermittent dans le spectacle en 2013
En 2013, l’emploi intermittent du spectacle concerne 254 000 salariés. 111 000 employeurs relevant du champ d’application des annexes 8 et 10 de l’Assurance chômage. Il génère 2 milliards d’euros de masse salariale pour au total 96 millions d’heures travaillées. Les salariés intermittents du spectacle, majoritairement des hommes, résident principalement en Île-de-France (44,6%) et occupent un emploi principal de type artistique.
Un quart d’entre eux ne réalise qu’un seul contrat au cours de l’année.
Les employeurs des secteurs professionnels (audiovisuel, spectacle vivant) représentent un quart des employeurs mais créent plus de 90% de l’activité totale en termes d’heures travaillées et de masse salariale. Ils emploient 25,7 salariés intermittents en moyenne au cours de l’année contre 4,0 salariés pour les employeurs hors secteurs professionnels. Plus de 40 % sont localisés en Île-de-France.
254 000 salariés intermittents du spectacle.
En 2013, le nombre de salariés intermittents du spectacle s’élève à près de 254 000 personnes. Ce recensement comprend tous les artistes, ouvriers et techniciens du spectacle engagés en CDD, notamment en CDD d’usage, qui ont travaillé au moins une heure au cours de l’année pour un ou plusieurs employeurs relevant du champ d’application des annexes 8 et 10 de l’Assurance chômage. Il inclut donc les intermittents indemnisés au titre de ces annexes, mais également tous les autres salariés intermittents qui effectuent au moins un contrat de travail dans le champ spectacle. En un an, leur nombre augmente de 1,9%. Par rapport à 2010, la hausse s’élève à 4% (cf. graphique 1).