Protection des données et respect de la vie privée
Vos données sont-elles protégées par le RGPD ? Nous sommes tous d’accord pour dire que les solutions en Cloud Computing sont les meilleures applications actuelles pour nous permettre de gérer intelligemment notre lot de données quotidien. Sans parler de l’énorme avantage d’accéder à tous ses documents, messages et/ou comptes privés partout dans le monde, 24h/24 et 7 jours sur 7 avec une connexion internet sécurisée. Par exemple, la gestion d’un compte sécurisé d’intermittent du spectacle sur mescachets.com est rendu posssible par l’usage de cette technologie.
Que se passe-t’il aux États-Unis ?
PRISM est le nom donné au programme mis en place par la NSA et le FBI et qui permettrait un accès direct aux données stockées par ces champions américains de l’internet. Vrai ou pas, dans ce scandale, ce n’est pas la technologie qui est en cause. Aujourd’hui, elle est réputée fiable.
Non, c’est la réglementation sur les bases de données Outre-Atlantique qui pose problème. Ces accusations d’espionnage qui toucheraient FACEBOOK ou GOOGLE DRIVE -entre autres- doivent inciter à la plus grande prudence. Surtout lorsqu’il s’agit de choisir entre deux services en Cloud Computing.
MesCachets.com stocke vos données en France !
Depuis sa création, MesCachets.com sécurise les transferts d’informations. Et s’est engagé à héberger vos données sur ses propres serveurs, installés en France (Région Nord). Cela signifie qu’ils respectent la réglementation française, qui protège vos données privées.
De plus, la nature des données stockées dans MesCachets.com a fait l’objet d’un agrément officiel de la CNIL. Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés sous le N° 1471237. C’est une garantie supplémentaire de sérieux et de respect de la confidentialité des données pour ses utilisateurs. Enfin, soucieux d’informer sur ses règles de fonctionnement, mescachets.com s’est dotée et applique depuis le premier jour une politique de confidentialité.
Quid des solutions de stockage américaines ?
Aux États-Unis, la réglementation sur les bases de données est loin d’être aussi contraignante qu’elle ne l’est en France et en Europe.
Autrement dit, si vos données se stockent sur un serveur Google Drive, DropBox ou SkyDrive par exemple, vous ne bénéficiez pas de la Réglementation Française pour vous protéger ! Et vous n’êtes pas toujours informés en temps et en heure des modifications qui pourraient intervenir dans la réglementation. Si un jour vous deviez faire valoir vos droits, il faudrait le faire Outre-Atlantique. Avec bien peu de chances de gagner.
Conclusion
Lorsque vous confiez vos données personnelles à un organisme extérieur, vérifiez qu’il s’agit d’une entreprise sérieuse, que ses serveurs de stockage sont en France et donc soumis à la réglementation française (méfiez-vous des Facebook, Dropbox, SkyDrive ou GoogleDrive) et enfin qu’elle dispose d’une politique de confidentialité claire, à jour et lisible sur leur site.