Intermittent du spectacle : Unedic
Le mardi 7 janvier 2014, le Conseil d’administration de l’Unédic a élu Madame Patricia Ferrand (CFDT) Présidente de l’Unédic. Monsieur Jean-François Pilliard (Medef) devient premier Vice-président. Cette élection s’inscrit dans l’alternance de la présidence de l’Unédic entre le collège employeur et le collège salarié. Elle se tient tous les 2 ans. Les négociations pour l’intermittent du spectacle unedic vont pouvoir commencer.
«Plus que jamais, l’Unédic doit se préoccuper du service qui est rendu aux demandeurs d’emploi, aux salariés et aux entreprises. La conjoncture est difficile, avec une crise qui dure. Celle-ci met en exergue le rôle fondamental des partenaires sociaux dans la création des droits à l’Assurance chômage pour les salariés, dont l’Unédic assure la mise en œuvre. Je veillerai à ce que ce rôle de l’Unédic soit consolidé dans le souci d’allier utilité sociale et responsabilité de gestion» a souligné Mme Patricia Ferrand.
Début des négociations
Les négociations qui doivent s’ouvrir le 14 janvier vont pouvoir commencer. Elles débuteront par le Régime Général puis aborderont les règles de l’Annexe 8 et de l’Annexe 10, celles qui régissent l’intermittence du spectacle.
En savoir plus sur la nouvelle présidence de l’Unédic.
Qu’est-ce que l’Unédic ?
L’Unédic est une organisation paritaire. Elle se caractérise par un équilibre entre les représentants des salariés et des employeurs. Ils siègent au sein de son Conseil d’administration et de son Bureau. Le mandat du Conseil d’administration s’étend sur une période de deux ans. Avec une composition égale de 25 membres au sein du collège des salariés et du collège des employeurs.
Lors de chaque processus de renouvellement, le Conseil d’administration sélectionne parmi ses membres un Bureau composé d’un maximum de dix membres, répartis comme suit :
- Cinq membres représentant chacune des confédérations syndicales de salariés, à savoir la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT et la CGT-FO.
- Cinq membres représentant les principales organisations patronales, telles que le Medef, la CGPME et l’UPA.
Le Président du Conseil d’administration exerce un mandat de deux ans. Il assume la responsabilité de présider tant les réunions du Conseil d’administration que celles du Bureau. À chaque renouvellement du Conseil d’administration, la présidence alterne entre le collège des salariés et le collège des employeurs.